logo

Pourquoi devriez-vous vous acheter un ukulélé baryton ?

De toutes les tailles de ukulélé – soprano, de concert, ténor et baryton – pourquoi devriez-vous choisir la plus grande, le ukulélé baryton ?

Dans quelles circonstances choisir un ukulélé baryton serait-il le plus judicieux ?

Si vous êtes débutant, vous devez savoir que n’importe laquelle de ces tailles de ukulélé ferait un excellent instrument de départ. Les tailles soprano, concert et ténor sont simplement les plus courantes et elles partagent le même accord et les mêmes accords. La plupart des documents pédagogiques que vous trouverez s’adressent à ceux qui possèdent l’une de ces trois tailles.

Pourquoi devriez-vous vous procurer un ukulélé baryton ?

Parce que le ukulélé baryton est très différent des trois autres, il est souvent décrit comme le mouton noir de la famille des ukulélés. C’est vraiment dommage, parce que nous pensons qu’il est vraiment spécial. Si vous n’avez pas encore de ukulélé baryton dans votre collection, ou si vous n’êtes pas sûr que le baryton vous convienne,

Le son est différent

Ce qui rend le ukulélé baryton si différent des autres tailles de ukulélé, c’est ce qui le rend si attachant. Si vous souhaitez jouer du ukulélé mais que vous n’êtes pas très fan des sons trop brillants et trop doux, la taille du baryton vous conviendra parfaitement. En raison de sa construction et de son accord, il produit un son plus grave – un son plus chaud, plus sombre, plus riche.

Le son profond que produit le bari uke fait de cet instrument un favori parmi les musiciens qui jouent du blues ou du jazz. Les meilleurs ukulélés barytons répondent également bien aux styles de doigtés, ce qui donne aux musiciens plus d’amplitude et de souplesse. Procurez-vous donc un baryton si vous souhaitez élargir votre gamme tonale et créer un son plus doux et plus profond.

Pourquoi devriez-vous vous procurer un ukulélé baryton ?

Il est plus facile à jouer

Le ukulélé baryton est facile à jouer, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants. Les autres tailles de ukulélé sont également adaptées aux débutants, mais peuvent être inconfortables à jouer si vous avez des doigts longs ou épais. Les ukulélés plus petits ont une frette et un espacement des cordes plus serrés, ce qui oblige les joueurs à vraiment serrer leurs doigts dans les frettes lorsqu’ils forment des accords. Ce n’est pas un problème pour les enfants et les petits adultes, mais pour les joueurs plus corpulents, il est courant de placer accidentellement ses doigts sur les mauvaises cordes.

Le ukulélé baryton offre un plus grand espacement des frettes et des cordes, ce qui signifie que vos doigts auront plus de place pour jouer. Si vous trouvez que les petits ukes sont bien, trop petits pour vous, pensez plutôt à vous procurer la taille de baryton.

Il est similaire à une guitare

Si vous jouez de la guitare, vous serez familier avec l’accordage du ukulélé baryton : DGBE. Oui, c’est le même que celui des cordes du dessus ou des cordes les plus aiguës de la guitare. Vous voulez jouer du ukulélé ? Prenez un baryton et jouez les mêmes accords en n’utilisant que ces quatre cordes. Les accords sont fondamentalement les mêmes.

C’est pourquoi le bari uke est très populaire auprès des guitaristes. Ils n’auront pas besoin d’apprendre quelque chose de radicalement nouveau pour pouvoir jouer d’un nouvel instrument !

De même, si vous jouez déjà d’un ukulélé baryton, vous trouverez plus facile de passer à la guitare car certains des accords vous seront déjà familiers. La taille du baryton – environ 30 pouces de long soit plus de 70 cm sa taille  est également la plus proche de celle d’une guitare acoustique de voyage.

Comme vous pouvez le voir, un ukulélé baryton est un instrument génial à prendre en main, que vous soyez débutant ou musicien expérimenté. Allez-y, achetez-en un c’est un pur plaisir de jouer du uku dans ce format extra large.